Le réalisation du contrôle électrique de votre habitation a pour objectif de garantir la sécurité des biens et des individus.
Vendre une maison ou un appartement nécessite la réalisation d’un rapport de contrôle de l’installation électrique. Celui-ci, positif ou négatif, doit figurer à l’acte de vente notarié.
Si l’installation électrique date d’avant le 1 octobre 1981, il y a de fortes chances que celle-ci n’a pas été contrôlée. Un contrôle reste obligatoire et s’il s’avère négatif, l’acheteur doit mettre en conformité l’installation et la faire à nouveau contrôler. Le délai qu’il dispose est alors de 18 mois. Ce délai débute à partir de la date à laquelle l’acte de vente a été passé chez le notaire.
Dans le cas d’une installation d’après le 1 octobre 1981, une attestation de contrôle valable peut en toute logique être présentée. Si en tant que vendeur, vous n’êtes pas en mesure de présenter le rapport de contrôle positif, un nouveau contrôle doit alors être réalisé. Si l’installation n’est pas conforme, celle-ci devra être mise en conformité dans les 12 mois du contrôle et refaire un nouveau contrôle.
Une fois l’installation électrique d’un nouvel immeuble d’habitation terminée, un contrôle s’avère obligatoire. Une fois en possession de l’attestation de contrôle positif, vous pouvez demander le raccordement au réseau de distribution à votre gestionnaire de réseau.
A chaque extension ou modification importante de l’installation électrique, il est important de la faire contrôler. Sans avis conforme, il vous sera impossible d’entreprendre des extensions ou modifications.
Chaque installation photovoltaïque doit être contrôlée sa mise en service. Ce rapport d’inspection est indispensable pour pouvoir s’inscrire à la CREG et se raccorder au système de distribution.
Chaque maison ou appartement doit faire l’objet d’un nouveau contrôle complet tous les 25 ans. La durée de validité d’un rapport de contrôle pour une installation électrique est valable 25 ans.
En cas de rapport négatif, il est impératif de procéder à un nouveau contrôle électrique. La durée et les conditions de délai pour une nouvelle inspection dépendent du type de contrôle :
En cas d’incendie, votre assurance peut vous demander de prouver la conformité de l’installation électrique de votre habitation, sans quoi elle n’interviendra pas.
Inclus dans le PRIX:
Le coût du contrôle doit être pris en charge par le propriétaire du bien.
Le moyen de paiement se fait uniquement par virement bancaire. L’attestation de contrôle sera remis après paiement.