Contrôle électrique

Le réalisation du contrôle électrique de votre habitation a pour objectif de garantir la sécurité des biens et des individus.

Quand est-ce qu’un contrôle de l'installation électrique est obligatoire ?

Un contrôle de l'installation électrique domestique est obligatoire :

Pour la vente d'une habitation ; Plus d’info

Vendre une maison ou un appartement nécessite la réalisation d’un rapport de contrôle de l’installation électrique. Celui-ci, positif ou négatif, doit figurer à l’acte de vente notarié.

Si l’installation électrique date d’avant le 1 octobre 1981, il y a de fortes chances que celle-ci n’a pas été contrôlée. Un contrôle reste obligatoire et s’il s’avère négatif, l’acheteur doit mettre en conformité l’installation et la faire à nouveau contrôler. Le délai qu’il dispose est alors de 18 mois. Ce délai débute à partir de la date à laquelle l’acte de vente a été passé chez le notaire.

Dans le cas d’une installation d’après le 1 octobre 1981, une attestation de contrôle valable peut en toute logique être présentée. Si en tant que vendeur, vous n’êtes pas en mesure de présenter le rapport de contrôle positif, un nouveau contrôle doit alors être réalisé. Si l’installation n’est pas conforme, celle-ci devra être mise en conformité dans les 12 mois du contrôle et refaire un nouveau contrôle.

Avant la mise en service d'une nouvelle installation ; Plus d’info

Une fois l’installation électrique d’un nouvel immeuble d’habitation terminée, un contrôle s’avère obligatoire. Une fois en possession de l’attestation de contrôle positif, vous pouvez demander le raccordement au réseau de distribution à votre gestionnaire de réseau.

Lors d’une extension ou modification d'une l'installation (extension = minimum 1 circuit supplémentaire) ; Plus d’info

A chaque extension ou modification importante de l’installation électrique, il est important de la faire contrôler. Sans avis conforme, il vous sera impossible d’entreprendre des extensions ou modifications.

Pour une installation de panneaux photovoltaïques ; Plus d’info

Chaque installation photovoltaïque doit être contrôlée sa mise en service. Ce rapport d’inspection est indispensable pour pouvoir s’inscrire à la CREG et se raccorder au système de distribution.

Avant tout renforcement de la puissance du raccordement au réseau public ; Plus d’info

Chaque maison ou appartement doit faire l’objet d’un nouveau contrôle complet tous les 25 ans. La durée de validité d’un rapport de contrôle pour une installation électrique est valable 25 ans.

Rapport négatif (Réalisation d’un nouveau contrôle de l’installation électrique) ; Plus d’info

En cas de rapport négatif, il est impératif de procéder à un nouveau contrôle électrique. La durée et les conditions de délai pour une nouvelle inspection dépendent du type de contrôle :

  • Nouveau contrôle lors d’une mise en service: sans certificat de conformité pour l’installation électrique, le gestionnaire du réseau de distribution ne la raccordera pas sur le réseau électrique. Il est donc primordial de posséder une attestation positive.
  • Nouveau contrôle pour extension (également lors d’une installation de panneaux photovoltaïques): sans attestation positive de conformité, l’extension ne pourra être mise en service.
  • Nouveau contrôle après une vente: le délai pour un nouveau contrôle est de 12 mois après le premier contrôle ou de 18 mois après l’acte notarié. Le délai précis est mentionné sur le rapport d'installation. Durant cette période l’installation peut continuer à fonctionner.
  • Nouveau contrôle après contrôle périodique: le délai est de 12 mois après la date du dernier contrôle. Dans ce cas, l’installation peut également continuer à fonctionner durant ce délai.

En cas d’incendie, votre assurance peut vous demander de prouver la conformité de l’installation électrique de votre habitation, sans quoi elle n’interviendra pas.

Comment se déroule le contrôle ?

Préparer le contrôle de son installation électrique domestique ?

Contrôle électrique

150€ TTC / Compteur

Inclus dans le PRIX:

  • 1 Contrôle électrique (pour 1 compteur).
  • Frais de déplacement pour le contrôle.

Qui prend en charge le coût du Contrôle ?

Le coût du contrôle doit être pris en charge par le propriétaire du bien.

Moyens de paiements ?

Le moyen de paiement se fait uniquement par virement bancaire. L’attestation de contrôle sera remis après paiement.

BATICERTI, l’accompagnement de qualité sur mesure

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